Rencontre avec Isabelle ERTZER, formatrice et accompagnatrice des pratiques professionnelles
Quels leviers pour accompagner les professionnels du secteur social et médico-social dans des pratiques de qualité ? Pourquoi l’analyse des pratiques professionnelles est-elle essentielle ? Isabelle Ertzer, formatrice et Gestalt-thérapeute, partage son parcours et sa vision d’un métier tourné vers l’humain et l’intelligence collective.
Une carrière ancrée dans le secteur social et la petite enfance
Isabelle Ertzer a bâti son parcours au fil de trente années d’expérience dans le secteur de la petite enfance. Éducatrice de jeunes enfants (EJE) de formation, elle a exercé dans différents établissements avant de diriger, pendant 15 ans, un grand établissement d’accueil collectif. Une expérience qui a marqué sa carrière et affiné sa posture professionnelle.
« J’ai travaillé pendant une trentaine d’années dans le secteur de la petite enfance en tant qu’EJE dans différents lieux. Lors de ce parcours, j’ai eu l’occasion d’occuper un poste de directrice qui, lors des 15 ans d’exercice, m’a permis de réaliser de nombreux projets et de mettre en place la pédagogie Montessori pour la centaine d’enfants accueillis au quotidien. »
Cette volonté d’aller toujours plus loin l’a conduite à élargir son champ d’intervention. En se formant à l’ingénierie sociale, puis à la Gestalt-thérapie, elle a ajouté de nouveaux outils à sa boîte à outils professionnelle, ouvrant la voie à l’accompagnement des professionnels.
Pour Isabelle, cette transition s’est faite naturellement, portée par un désir d’approfondissement et de transmission :
« L’envie d’approfondir l’accompagnement des professionnels et des étudiants en travail social. D’un point de vue plus personnel, le désir d’élargir mon champ de compétences et de travailler avec de nouveaux outils. »
Animer des groupes d’analyse des pratiques : une mission au service des équipes
Aujourd’hui, Isabelle Ertzer consacre son temps à l’animation de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GAPP) dans des établissements relevant du champ social : handicap, protection de l’enfance, hébergement d’urgence, petite enfance…
Sa mission est claire : accompagner les professionnels à prendre du recul sur leurs pratiques et à se questionner collectivement, dans un cadre sécurisé et bienveillant.
« Je vais, en lien avec les objectifs du GAPP, essayer de développer les compétences des personnes, de déclencher une pratique réflexive, de faire prendre du recul aux personnes pour permettre une confrontation constructive des pratiques professionnelles. »
Ce qu’elle apprécie particulièrement dans ce rôle, c’est la richesse des échanges et la capacité d’évolution des équipes. Chaque intervention est préparée, en tenant compte des contextes spécifiques et des besoins exprimés par les participants lors des séances précédentes, en prenant en compte le contexte précis de chaque équipe et du moment de l’année.
Une posture d’écoute et d’adaptation, inspirée par la Gestalt
Isabelle place l’expression individuelle au cœur de ses interventions. Pour elle, le GAPP est avant tout un espace d’échanges libres, où chacun peut confronter ses idées et ses pratiques sans jugement.
Sa formation en Gestalt-thérapie nourrit sa posture de formatrice. Elle s’appuie notamment sur deux principes essentiels :
« Les deux outils majeurs de la Gestalt sont l’”ici et maintenant” et “l’ajustement créateur”. Ces outils correspondent bien à l’intervention en GAPP où chaque séance va prendre une teinte particulière et on ne sait jamais à l’avance ce qui va s’y dérouler. »
Dans cette approche, la dynamique de groupe est un levier fondamental. C’est elle qui permet aux professionnels d’oser partager, de s’écouter, et de grandir ensemble.
Un espace pour prévenir l’usure professionnelle
Isabelle est convaincue que les GAPP sont des outils précieux pour lutter contre l’épuisement et renforcer les compétences collectives.
Face aux réalités du terrain, elle identifie des besoins récurrents exprimés par les professionnels :
- Besoin de reconnaissance du travail par la hiérarchie et par la société ;
- Besoin d’échanger autour des effectifs et des postes vacants non remplacés par faute de candidat ou de qualification adaptée au travail social ;
- Besoin en lien avec la notion de rentabilité, de coût financier et de temporalité des mesures : le temps passé avec les personnes accompagnées est trop court et souvent morcelé entre les différents services.
Son message aux structures qui hésitent à proposer des temps d’analyse des pratiques est clair :
« Il est bien dommage pour les professionnels qui ont tous besoin d’un lieu d’expression par rapport aux situations professionnelles de plus en plus complexes qu’ils vivent au quotidien. Cela évite aussi une usure et un épuisement professionnel. »
« Chaque professionnel a besoin d’un lieu d’expression »
Isabelle ERTZER
Une collaboration basée sur l’écoute et l’adaptation avec APPUIS 2
Depuis qu’elle a rejoint l’équipe d’APPUIS 2, Isabelle apprécie la qualité des échanges et la réactivité de l’équipe.
« J’apprécie la collaboration étroite et réactive avec les professionnels du centre de formation APPUIS 2, leur professionnalisme et la fluidité des relations. »
Elle souligne également la souplesse et l’adaptation des formations proposées :
« Le fait que le centre de formation réponde de manière particulière à chaque demande. L’adaptation au plus près des besoins permet d’affiner la formation et d’apporter une plus-value et un réel développement des compétences professionnelles des participants. »
APPUIS 2 : des professionnels qualifiés au service de vos équipes !
En partageant son expertise et sa sensibilité, Isabelle Ertzer contribue à enrichir les pratiques des professionnels du travail social. Son approche, fondée sur l’écoute, la co-construction et l’ouverture d’esprit, est parfaitement alignée avec les valeurs d’APPUIS 2 : accompagner, former et faire grandir les compétences des équipes sur le terrain.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels expérimentés pour accompagner vos équipes dans leur réflexion et dans le développement de leurs compétences autour de Mulhouse, Colmar et sur l’ensemble du Haut-Rhin.

Besoin d’une formatrice expérimentée pour vos équipes Petite Enfance ?
Isabelle Ertzer propose des formations sur-mesure en crèche et en EAJE, adaptées aux besoins de vos professionnels.
Observation sur site : Isabelle réalise des observations d’enfants à particularité directement dans vos structures, pour mieux comprendre les besoins des équipes et ajuster les pratiques.
Conseil et coaching : Grâce à son expertise en pédagogie et en aménagement d’espaces, Isabelle vous accompagne dans l’optimisation des lieux d’accueil et des espaces de travail, pour des environnements plus fonctionnels adaptés et épanouissants.